Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiction et Critique, par Sylvie Ferrando
28 juillet 2015

Aux Etés de la danse, Alvin Ailey American Dance Theater

Hier soir au théâtre du Châtelet, les Etés de la danse et l'Alvin Ailey American Dance Theater, trois spectacles sur cinq dansés pour la première fois en France.

Du jazz de Duke Ellington animant le célèbre pas de deux créé par Alvin Ailey, black and white, strass et perfectos, aux notes aigrelettes de "Strange Humors", proches du théâtre asiatique, en rouge et orangé, en passant par les "Polish Pieces", mélange de sarabande et de scènes de couples, en justaucorps colorés, tout est ravissant, dynamisant, exaltant.

Dans la deuxième partie, "Four Corners" reprend, sur un assemblage de musique mi-gospel mi-drums, les thématiques traditionnelles de la compagnie : le peuple noir et son expressivité, coiffes, robes et joie de vivre, dans des couleurs plus sombres néanmoins -violet, bistre-, qui évoquent les bas-fonds, les quartiers populaires de la ville. "Home" prend place également en milieu urbain, avec une danse de groupe qui commence comme un radeau de la méduse, bras levés, corps désarticulés, costumes déchirés. Mais l'énergie, cette énergie qui caractérise ces chorégraphies et cette troupe, avec des danseurs extraordinaires (Linda Celeste Sims, Glen Allen Sims, Jacquelin Harris, Sean Aaron Carmon, Michael Francis McBride...) et des danseuses de petite taille, ce qui n'est pas commun, est toujours au rendez-vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fiction et Critique, par Sylvie Ferrando
Publicité
Archives
Fiction et Critique, par Sylvie Ferrando
Visiteurs
Depuis la création 6 175
Albums Photos
Pages
Publicité