Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiction et Critique, par Sylvie Ferrando
2 avril 2016

"Vérandas et balançoires" de Carole Détain

"Vérandas et balançoires" est le sixième récit de Carole Détain.

Vérandas et balançoires_ de Carole Détain, 2015On y retrouve l'acuité du regard et la précision de l'écriture de l'auteure-narratrice, Maude, qui poursuit sa vie d'épouse, de mère, d'écrivain et d'amie fidèle.

Encore une fois, Carole Détain nous surprend ; car s'il s'agit d'un récit de vie, c'est d'une vie en creux qu'il est question, une vie dont l'action, les situations, les événements sont sous-dimensionnés au profit de la réflexion intériorisée de l'auteure-narratrice. La vie, dans tous ses petits et grands moments quotidiens, y est croquée, disséquée, décortiquée. Non pas à la manière d'un journal ou d'une chronique, mais plutôt d'une réflexion thématique, pas à pas, où s'égrènent les pensées et les sentiments de Maude -son affection simple et calme pour son mari, Thibault, à Paris et en Bretagne, l'attention portée à ses enfants, à leur bien-être, à leur réussite, et surtout les relations amicales qu'elle noue avec ses amies Virginie, professeur de lettres et écrivain, et sa soeur Fanny, actrice et nouvelliste.

Quelques entorses au quotidien : le rapport à la maladie y est narré et analysé dans l'un des courts chapitres qui ponctuent le récit, la maladie du corps débouchant sur la déraison ; un autre de ces chapitres porte sur la tactique mise en oeuvre pour rester éveillée au volant lorsque le sommeil, fatal en cette circonstance, guette.

Ce nouveau récit de Carole Détain nous emmène dans des lieux de vacances, là où les vérandas et les balançoires fleurissent, là où peut-être le repos et la douceur de vivre nous attendent.

"Vérandas et balançoires", de Carole Détain, TheBookEdition, collection Plumes au bout des doigts, mai 2015, 98 pages, 4,08 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Fiction et Critique, par Sylvie Ferrando
Publicité
Archives
Fiction et Critique, par Sylvie Ferrando
Visiteurs
Depuis la création 6 174
Albums Photos
Pages
Publicité