Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiction et Critique, par Sylvie Ferrando
30 juillet 2012

La Piscine à Roubaix

La Piscine, ou le musée d'art et d'industrie André Diligent, a ouvert à Roubaix il y a maintenant onze ans.

Le site est exceptionnel : l'une des plus belles piscines art déco de France, construite par l'architecte lillois Albert Baert en 1932, a été habilement transformée en musée, en lui conservant sa forme et ses matériaux d'origine (briques vernissées des murs et des cabines, cabines en coursives au premier étage, bassin de céramique bleu clair et blanc). A l'entrée, lui a été adjoint le bâtiment en brique de l'ancienne usine de tissage Hannart Prouvost, dont les cuves sont toujours visibles. Le textile, fleuron industriel de la région du Nord, et la céramique. Le musée accueille à la fois les beaux-arts et les arts appliqués. L'ensemble a été réalisé par Jean-Paul Philippon, architecte du musée d'Orsay.

A l'intérieur, le bassin a été partiellement recouvert d'un parquet, et flanqué en hauteur, de chaque côté de la voûte, de deux vitraux identiques, à l'est et à l'ouest : soleil levant et soleil couchant. A l'une des extrémités de la salle, se trouve le Portique art déco d'Alexandre Sandier, dont les tonalités ivoire et turquoise s'accordent avec l'environnement blanc et bleuté de la salle du bassin, réservé à la statuaire. Au centre, le bassin rectangulaire, conservé, est empli d'une eau claire, renouvelée par le jet d'une fontaine. Hammam ou espace culturel ? On hésite, surtout que des enregistrements de voix d'enfants au bain viennent ponctuer la visite.  

Dans les salles adjacentes et au premier étage, dans les cabines réhabilitées, les collections couvrent le XIXe et le XXe siècle : quatre sculptures de Camille Claudel, dont La Petite Chatelaine, une toile de Bonnard, de Vuillard, un émouvant Foujita, quelques tableaux de Fantin-Latour... et puis des vêtements et costumes, des motifs textiles, des ouvrages de céramique, des dessins... sans oublier le jardin botanique au centre, et le café.

Charme, volupté et douceur garantis. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fiction et Critique, par Sylvie Ferrando
Publicité
Archives
Fiction et Critique, par Sylvie Ferrando
Visiteurs
Depuis la création 6 175
Albums Photos
Pages
Publicité